Comment fabriquer un meuble bas de salon soi-même

Pour tout salon bien ordonné et propre, la présence d’un meuble bas est indispensable pour plus d’éclat. Devriez-vous toujours en acheter alors que vous pouvez le fabriquer vous-même ? Pourtant, avec quelques planches ou outils, cette conception devient un jeu d’enfant.

Imagination d’un meuble

Avant toute chose, il est important pour vous d’imaginer le meuble salon de vos rêves. Il faudrait penser la manière dont vous allez découper les planches et percer les trous pour visser le meuble. En tout état de cause, vous devez adapter votre inspiration avec les contraintes de l’intérieur de votre salon.
Tenez compte des mesures de votre salon au sol avant de se lancer dans la fabrication d’un meuble bas. Cela permet de déterminer la taille des planches à découper.
Aussi, il est important de choisir la matière appropriée pour la fabrication du meuble. Ainsi, vous pouvez choisir l’une des matières suivantes pour un usage intérieur : le contreplaqué, le mélaminé, le stratifié, le bois massif lamellé… Ces matières garantissent un fini très élégant dans votre salon.

Fabrication du socle

Il existe une variété de matériels et d’outils qui permettent de travailler le bois afin de concevoir vous-même un meuble bas pour votre salon. Et vous devez commencer par fabriquer le socle du meuble bas de votre salon. Il est question ici de mettre en place les pieds du meuble. Vous devez alors assembler les ronds en bois en utilisant une colle adéquate. Par la suite, veuillez utiliser un serre-joint pour immobiliser votre assemblage.
Après avoir collé le socle du meuble, vous devriez découper les planches en contreplaqué. La découpe se fait selon les dimensions que vous désirez pour votre meuble bas.

Assemblage des éléments du meuble salon

A ce niveau, vous devez assembler les planches de contreplaqué et les pieds conçus pour le meuble bas. De ce fait, il est recommandé d’utiliser une fraise défonceuse (apprendre encore plus ici https://www.fraisertools.com/fr/) pour travailler le bois. Cet outil est nécessaire pour produire des assemblages perpendiculaires. Ensuite, il va falloir visser les trous exécutés sur le matériau. Pas besoin d’être un professionnel en la matière, pouvez alors consulter les guides de perçages sur la toile.

Ponçage et peinture du meuble bas pour salon

Le ponçage intervient lorsque les pieds du meuble sont déjà secs. L’objectif ici est de corriger toutes les imperfections du meuble afin qu’il soit uniforme.
Après le ponçage, il est temps de décorer le meuble bas avec la peinture. Pour appliquer les couches de peinture, vous devez avant tout protéger le meuble avec du scotch, le peindre ensuite et retirer les bandes de scotch.

Vernir le meuble de salon

Le vernis est vivement conseillé pour donner un effet soigné à un meuble travaillé avec une fraise défonceuse. Cette étape est obligatoire si vous voulez un meuble éclatant. Deux ou trois couches de vernis suffisent pour créer une touche originale à la surface de votre meuble. A cela, s’ajoute un choix judicieux des couleurs. Nous vous conseillons le blanc pour le plus grand bonheur de vos yeux et de ceux de vos visiteurs.