ruban

Comment poser du ruban de masquage ?

Le ruban est indispensable pour réaliser des travaux de peinture avec précision. Il vous permet de peindre rapidement les endroits les plus difficiles sans avoir à vous soucier des bords. Pour que ces travaux soient une réussite, il faut veiller à bien poser le ruban de masquage sur la surface à peindre. Celui-ci doit avoir une adhérence parfaite. Il est très souvent utilisé dans l’industrie pour obtenir un résultat optimal.

Première étape : coller proprement le ruban de masquage

Il faut choisir son ruban en fonction de la surface à peindre. Certains types de rubans s’adaptent, par exemple à des surfaces particulières comme le papier peint ou des revêtements rugueux comme le béton dans l’industrie.

Une fois que vous possédez le bon ruban, il faut coller celui-ci le long de la surface à peindre. Vous pouvez entourer de ruban les prises électriques pour éviter de les retirer lors de l’application de la peinture. Il faut appliquer le ruban le long du mur, en haut de celui-ci et en bas, si la plainte est peinte d’une autre couleur. Il est impératif de choisir une bande avec une adhérence excellente. Ces bandes sont particulièrement adaptées pour appliquer une peinture par pulvérisation, notamment en industrie. Si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux demander une intervention à des peintres professionnels, plus d’information avec sweetyhome.fr.

ruban

Seconde étape : peindre la surface

Après avoir déposé du ruban de masquage sur l’ensemble du mur à peindre, il faut se lancer. L’application de la peinture peut démarrer à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau ou d’un pulvérisateur.

L’utilisateur n’a pas à se soucier du débordement. Il peut peindre l’ensemble de son mur rapidement. C’est pour cela qu’il faut impérativement que l’adhérence soit parfaite. Sans cela, le ruban risque de se décoller et provoquer une coulure à un endroit qui n’est pas approprié. Il faut aussi que ces bandes résistent à l’humidité. Le revêtement peut parfois être un peu mouillé avant l’application de la peinture, notamment dans l’industrie. L’important est que le ruban possède une très bonne adhérence au mur durant l’application et le séchage de la peinture. Le temps de séchage est très important. Si jamais l’utilisation applique une couche importante de peinture et que le ruban se décolle, même légèrement, le surplus peut s’écouler sous celui-ci et créer un débordement. Si vous vous lancez pour la première fois dans la peinture, vous pouvez consulter le site cotemaison.fr pour obtenir des conseils utiles.

ruban

Troisième étape : décoller le ruban de masquage délicatement

L’application de la peinture nécessite ensuite un temps de repos obligatoire pour permettre à celle-ci de sécher correctement. Une fois le temps de séchage respecté, il ne vous reste plus qu’à décoller soigneusement le ruban le long du mur. Cette étape est à réaliser avec précaution pour éviter d’abîmer la nouvelle surface peinte. Il faut donc tirer délicatement le ruban pour l’enlever. Si l’adhérence est correcte, cela nécessite parfois de tirer un petit peu plus. Cependant, celui-ci se décolle toujours très bien. Dans le domaine de l’industrie, il faut pouvoir retirer parfois de nombreux mètres de ruban de masquage. Cette étape doit donc pouvoir être effectuée rapidement pour optimiser le temps des techniciens.