Une scie à ruban est un outil de découpe souvent sollicité dans les ateliers et les environnements industriels. La scie fonctionne en exécutant une bande métallique continue avec les dents autour d’une paire de roues en rotation. Les scies à ruban sont les plus couramment utilisées pour couper des bandes de métal ou de bois, et sont généralement alimentées par un moteur électrique, bien qu’elles puissent être alimentées par des sources naturelles. Si la lame est usée, rouillée ou inefficace, il est souvent recommandé de la remplacer pour éviter d’éventuels accidents. Cependant, le remplacement de la lame de scie exige également le respect de certaines étapes bien précises.
Première étape : détacher la lame de la scie
La scie à ruban est la plus commune dans les ateliers de menuiserie et/ou de métallurgie. Elle offre une position de travail confortable et permet de rendre les coupes bien précises. Elle est surtout idéale pour travailler le bois en coupe incurvée et permet de réaliser des découpes plus fines, à condition que la lame soit en excellent état. Lorsque celle-ci est usée, il est donc nécessaire de la remplacer en suivant le processus suivant. La première étape consiste à détacher la lame de l’appareil. Donc, il faut éteindre l’appareil et le débrancher. Ensuite, il faut soulever la tête de la scie afin d’accéder plus facilement à la lame. On doit également enlever les enjoliveurs en utilisant tournevis. Après cette étape, il faut maintenant rechercher le bouton de tension, et le faire tourner dans la direction opposée pour libérer la tension dans la bande. Il faut donc continuer à tourner le bouton jusqu’à ce que la lame se sépare de la machine. Une fois détachée, on met la lame de côté pour un nettoyage ou une réparation. Dans le cas où elle est irrécupérable, il ne reste plus qu’à la remplacer par une lame neuve et résistante telle qu’une lame scie ruban Peugeot.
Deuxième étape : installer la nouvelle lame
Avant de mettre en place la nouvelle lame, il faut aussi profiter du démontage pour nettoyer la structure intérieure de l’appareil, et enlever les résidus de sciage et les crasses susceptibles d’influencer les performances de la scie. La deuxième étape va donc être consacrée à l’installation de la nouvelle lame. Aussi, il faut aligner cette nouvelle bande à l’intérieur des paliers de guidage, en s’assurant que les dents soient orientées dans le sens du moteur. Ensuite, il faut enrouler la bande autour de la poulie. On tourne après le bouton de tension dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer la lame, et replacer ensuite le couvercle en le vissant sur la machine. Et enfin, il ne reste plus qu’à brancher le cordon d’alimentation et allumez la machine. Avant de se lancer directement dans les travaux, il faut commencer par faire des essais et effectuer un rodage de la lame. Cela permettra par la suite de rendre le passage de la lame plus fluide et rapide. Si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires pour remplacer une lame de scie, il est toujours mieux de contacter un professionnel. Cela permet d’éviter les risques d’accident et de préserver l’appareil des dommages.