Une chambre à coucher est une pièce très importante dans une maison. Elle doit être belle, spacieuse et lumineuse pour que vous puissiez y trouver la paix et la quiétude dont vous avez besoin après vos dures journées de travail. Que vous aimiez le style luxueux, simple, extravagant ou cocooning, le caractère lumineux est important pour apporter à votre chambre la clarté dont elle a besoin. Quelles sont les astuces pour y arriver ? On vous dévoile tout.
Misez sur la lumière naturelle
La lumière dans votre chambre à coucher doit être douce. Beaucoup de personnes la préfèrent tamisée. En effet, il s’agit d’un espace qui doit être propice à la relaxation et à la détente.
Selon vos préférences, vous pouvez optimiser la lumière naturelle dans cet espace et surtout la moduler selon vos envies. La première étape consiste à réduire le profilé des ouvertures et à maximiser la lumière du jour des fenêtres. Ce procédé vous permet de faire entrer plus de lumière dans votre chambre.
Vous pouvez aussi changer vos différents appuis de fenêtres et sélectionner des modèles un peu plus transparents. Pour ce faire, vous choisissez des menuiseries en aluminium. Une autre astuce consiste à installer des miroirs sur un pan de votre mur opposé à la fenêtre de votre chambre. Cette disposition vous permet de refléter la lumière naturelle.
Pour moduler cette lumière, installez des stores. Ceux-ci peuvent être disposés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre chambre. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez opter pour un système manuel ou électrique selon votre budget. Selon le dispositif que vous choisissez, ces stores peuvent s’abaisser tout seuls lorsque la lumière devient trop forte dans votre pièce. Pour plus d’idées déco, vous pouvez visiter le blog déco magazine-house.com.
Faites attention aux accessoires déco
À part le miroir, plusieurs autres accessoires peuvent vous permettre d’optimiser la lumière dans votre pièce. Vous pouvez ainsi créer une atmosphère lumineuse et dans votre pièce par quelques touches. Comme accessoires, vous pouvez faire votre choix entre :
- Des objets nacrés ;
- Des leds ;
- Des guirlandes lumineuses ;
- Des fibres optiques ;
- Des rideaux ajourés.
Les objets nacrés ou laqués vous permettront de réfléchir la lumière. Vous pouvez aussi utiliser des guirlandes lumineuses pour entourer les cadres, créer un tableau lumineux ou animer une mini-bibliothèque.
Quant aux fibres optiques, ces dernières sont conçues de manière à pouvoir s’incruster dans les plafonds, dans vos rideaux ou dans votre mobilier. Pour les rideaux, l’idéal est d’opter pour des stores à lames pour absorber correctement les rayons du soleil.
Jouez sur les matières et les couleurs
Le blanc est souvent conseillé pour augmenter la lumière dans une pièce. Toutefois, vous pouvez choisir des matières qui sont reconnues pour illuminer votre pièce. Osez des couleurs vives comme le bleu franc. Toutefois, si ces couleurs sont beaucoup appréciées, elles doivent être utilisées comme une finition brillante ou satinée.
Cependant, si cette option vous semble trop extravagante, vous pouvez faire autrement. Il vous suffit d’utiliser des teintes claires que vous pouvez mettre en valeur avec des vases, des cadres ou des coussins de couleurs vives. Le plus important est que votre décoration soit harmonisée et que celle-ci vous plaise.